Restaurant la Table des

Troubadours à Minerve

 

 

 

object1139831616

 

 

minerve_notre_village_01_petit

Minerve Roc Cité, vous surprendra du haut de son promontoire, isolé du causse, comme un navire terrestre, par le cours de la Cesse et du Brian.
C'est un site unique, pittoresque et insolite.
Les vestiges des fortifications, les ruelles, les escaliers, portes et façades témoignent d'un passé médiéval pour ce haut lieu du catharisme.

 

 

minerve_notre_village_02_petit

Au gré de votre balade, vous pourrez visiter les ponts naturels. 

 

 

 

 

 


 

 Le musée Hurepel de figurines cathares,entièrement réalisées à la main...

 

 

 

 

 notre_village_minerve_paysage

Le musée d'archéologie et de paléontologie, flâner dans les boutiques d'arts et de créations, et déguster les vins des vignerons de Minerve dans les divers caveaux.

 

 

 

notre_village_minerve_sculpture

 

 

Au détour des rues du village,vous découvrirez des sculptures... 

 

 

 

 

 

notre_village_minerve_table

 

... Ou au détour des chemins, des pierres naturelles aux formes  

 

 

 

 

 

notre_village_pont_naturel

 

Ou encore les fameux ponts naturels,creusés dans la roche depuis des siècles !étonnanteset les dolmens du causse....

 

 

 

 

 

 

La géologie de notre région :Le Minervois est souvent comparé à un amphithéâtre orienté au sud, situation idéale à la maturation du raisin.

Cette configuration peut aussi évoquer un microclimat favorable à une ambiance unitaire, agricole ou sociale. Le Minervois est en réalité bien plus complexe et présente une diversité de terrains et d’orientations qui est à la base de l’originalité de chaque village. Sa position, globalement abritée par les reliefs de la Montagne Noire, lui confère toutefois une orientation privilégiée qu’il partage avec les autres crus des bordures sud et est du Massif Central.
terroir_Minervois_geo
Entre Cesse et Brian, une ultime galette de calcaire, épargnée par le temps, supporte le village de Minerve. De forme triangulaire, elle ne tient au Causse que par un frêle pédoncule. Cette configuration, dite « en éperon barré » n’a d’équivalent dans la région que le site de la Vieille Minerve, noyé dans la végétation, du côté de la grotte d’Aldène. Ces promontoires, naturellement protégés, ont été habités par les hommes dès les temps protohistoriques.
minerve_geo

  De nombreuses activités s’offrent à vous : VTT, escalade, spéléo, randonnée, promenades à cheval, tennis, canyoning, pêche à la truite, chasse, tir à l’arc, moto, cross, trial, enduro…Balade autour du canal du midi.